Bérangère Baglin

BB formatrice cnv et espereJe me prénomme Bérangère Baglin, je suis maman de 2 filles

Je me consacre depuis 2002  à la Communication Bienveillante sous toutes ses formes. Je suis formatrice diplômée d’état, j’ai obtenu mon diplôme en 2004.

Je suis formée : - à la Communication Non Violente® élaborée par Marshall Rosenberg, - formée à la Méthode ESPERE® élaborée par Jacques Salomé  - à la grammaire des émotions par Isabelle FILLIOZAT, - à la PNL (Programmation Neuro Linguistique), - à la médiation par les pairs par Génération Médiateurs - au renforcement des compétences psycho-sociales (IREPS 44) - aux jeux coopératifs  - formée au théâtre forum.

J’ai également bénéficié d’une formation pour  renforcer les compétences relationnelles et sociales (psychosociales) des enfants à l’école par le CREDEPS de Nantes et aussi la formation à la médiation des élèves entre pairs par Générations médiateurs pour la Non violence à l’école. J’ai bénéficié de la formation Nascita selon Maria MONTESSORI au Crelam de Rennes de l’école Montessori :- le développement de l’enfant de 0 à 3 ans, - l’enfant marcheur 18 mois – 3 ans - la maison des enfants de Maria MONTESSORI 3 – 6 ans

Durant ma première grossesse, j’étais en questionnement sur la communication en général. Et l’arrivée de ma première fille avec toutes les questions et l’envie de bien faire m’ont amené à me renseigner et à me former pour faire différemment.

J’ai tout d’abord commencé par la lecture de Thomas GORDON (parents efficaces) qui propose une nouvelle approche de la communication orale. La “Méthode Gordon”, repose sur le concept de “relations gagnant-gagnant”.

Deux outils principaux encadrent cette méthode : le message-Je et l’Ecoute Active (fondée sur l’empathie)…

La découverte et la pratique de la Communication Non Violente®(langage du cœur) ainsi que la Méthode ESPERE® (règles d’hygiène relationnelle) ont été une révélation pour moi. J’ai ensuite lu les ouvrages d’Adèle FABER et Elaine MASLICH qui m’ont conquise.

Toutes mes formations et mes lectures  m’ont permis de changer ma manière de penser l’accompagnement des enfants et les relations aux autres . Leurs approches humaines et sensibles, dans la bienveillance et le respect m’ont plu. Je me suis rendue compte que même en voulant communiquer dans le respect et la bienveillance il était parfois difficile d’y arriver avec les enfants et les adultes également.

Au fil de toutes mes différentes formations, j’ai eu cette prise de conscience qu’il est possible, à chacune et chacun d’entre nous avec un peu d’attention à soi-même et aux autres, de nous rendre la vie plus belle.

Cela me rend aujourd’hui très optimiste et me donne beaucoup d’espoir, car je sais qu’il suffit de peu de choses pour changer les relations entre nous autres, êtres humains. Je continue à me former régulièrement aux méthodes de communication relationnelle bienveillante et je suis maintenant étudiante à vie cela me réjouie, j’en suis très heureuse. Mon élan de vie est de faire découvrir la communicaiton bienveillante et de semer des graines les plus possible.

Pour animer les formations et les conférences,  je m’appuie sur ces différentes formations et approches auxquelles je participe ainsi que sur mon expérience.

Ma pédagogie reconnue basée sur la simplicité, l’humour, les exemples concrets,… font de mes conférences, de mes formations un moment différent et unique.

A ce jour, je participe et je continue toujours à me former sur ce long chemin de vie qu’est la bienveillance.