JEUX COOPERATIFS - Qu'est ce que c'est ?

POSSIBILITE DE NOUS DEPLACER POUR FAIRE UNE DECOUVERTE CHEZ VOUS, SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL…

Coopération-compétition.

La plupart des jeux utilisent la compétition et sont basés sur le modèle "gagnant - perdant". Ils favorisent de ce fait le chacun pour soi. La compétition est constructive et facteur d'éducation à la vie sociale quand elle est "compétition - émulation". Mais si elle est la seule développée, elle devient "compétition - exclusion", et conduit à des comportements violents destructeurs aussi bien chez le perdant que chez le gagnant. Il est donc indispensable de maintenir un équilibre entre compétition et coopération.

Aujourd'hui, nous constatons tous que la culture de compétition (des relations interpersonnelles aux relations internationales) est largement dominante face à la culture de coopération, quasi absente, ou largement moins développée et visible. Or, comme la compétition, coopérer, ça s'apprend. Les jeux coopératifs peuvent apparaître comme des outils d'éducation à la coopération, pour fournir dès l'enfance les bases de la culture de coopération.

Principe des jeux coopératifs :

Les jeux coopératifs proposent la poursuite d'un objectif commun à tout le groupe de joueurs. Cet objectif ne sera réalisé que par l'entraide et la solidarité de tous les joueurs. Tous doivent s'entraider, se concerter pour réussir. On ne gagne pas sur un adversaire, mais on gagne (ou on perd…) ensemble. La conception même de ces jeux crée une atmosphère de confiance et amène chacun à s'exprimer et à défendre son point de vue. On doit trouver tous ensemble la meilleure façon de jouer.

Avec les jeux coopératifs, on met hors-jeu la violence et nous sommes dans le bien vivre ensemble

Objectifs pour l’équipe qui met en place les jeux coopératifs


1) Développer sa propre capacité à coopérer dans un groupe :

       - s’entraîner à porter un regard positif sur soi et les autres

       - améliorer sa capacité à communiquer dans un groupe

2) Pouvoir s’exprimer personnellement dans le respect de l’autre

3) Renforcer sa capacité d’écouter

4) Etre en même de susciter chez les autres les attitudes conduisant à une coopération réussie


Il est important d’apprendre à gagner comme il est important d’apprendre à perdre ! On peut gagner sans écraser et perdre sans haine.

C'est pour qui ?

Les jeux coopératifs existent sous deux formes : les jeux de sociétés (jeux de table) et les jeux de groupes. Ils s'adressent à toutes les catégories d'âges, à partir de 3-4 ans (connaissance des couleurs pour les jeux de table) jusqu'à l'âge adulte.


Pour en savoir plus

Le pas de côté
Jeux de traverse
Non violence Actualité
site 3
Ekopedia

Publié le mardi, 15 mars, 2011 par Association Communiquer avec bienveillance